Déclic CNV & Education

Accompagner le déploiement de la CNV dans l’éducation

« Si nous voulons la paix, il nous faudra éduquer d’une manière radicalement différente les prochaines générations. »

Marshall Rosenberg

Présentation de Déclic CNV & Education

L’association Déclic CNV & Education œuvre pour diffuser la Communication NonViolente (CNV) auprès des parents et des professionnels de l’éducation, pour leur donner les moyens concrets d’un accompagnement conscient et respectueux de l’enfant,  dans les familles ou dans les structures accueillant des enfants et des jeunes.

Des adultes inspirants pour les jeunes d’aujourd’hui

Former les parents et les professionnels de l’éducation à la CNV, c’est : 

– permettre aux enfants et aux jeunes d’apprendre naturellement, en le vivant, le respect d’eux-mêmes, des autres et de l’environnement.
– agir en prévention : préserver les capacités naturelles de chaque être humain à l’empathie et permettre à chaque enfant de déployer ses talents.

L’action de Déclic CNV & Education au sein du milieu scolaire

Pour permettre à chaque enfant, quel que soit son milieu, de trouver à l’école des adultes attentifs à ses besoins, nous agissons pour faire évoluer les pratiques en particulier au sein de l’Education Nationale, et pour que la CNV puisse, à terme, faire partie de la formation initiale et continue des personnels.

Les projets à soutenir

Accompagner des communautés éducatives en local

Pour une diffusion de la CNV efficace et durable, nous souhaitons impliquer tous les acteurs éducatifs d’un secteur géographique, pour une prise en charge complète de l’enfant et créer des communautés éducatives inspirantes.

Former et superviser de personnes ressources en milieu scolaire

Pour accélérer le déploiement de la CNV en milieu scolaire, Déclic forme et accompagne dans la durée des personnels du milieu scolaire et de l’animation, pour être des personnes ressources dans leur établissement, et savoir animer des sensibilisations à la CNV auprès de leurs pairs.Pour accélérer le déploiement de la CNV en milieu scolaire, Déclic forme et accompagne dans la durée des personnels du milieu scolaire et de l’animation, pour être des personnes ressources dans leur établissement, et savoir animer des sensibilisations à la CNV auprès de leurs pairs.

Participer à la transformation des pratiques éducatives

Déclic participe au changement des pratiques éducatives en France, en contribuant activement aux réflexions menées par les pouvoirs publics et les institutions. Nous agissons auprès des institutions et des décideurs pour faire connaître la CNV et l’intégrer dans les programmes de formation initiale et continue des acteurs éducatifs.