Un Temps Pour Grandir

Un centre de vacances engagé

Un Temps Pour Grandir est un centre de vacances, créé en 2018 par un couple engagé pour l’éducation bienveillante. Le centre est situé au coeur de la Vallée Verte en Haute-Savoie et organise des séjours pour les enfants de 6 à 15 ans en été et en hiver. Il est aussi destiné à accueillir des groupes et des séminaires, en dehors des périodes de vacances.

Présentation du centre

Respecter le rythme de l’enfant

Dans ce cadre magnifique, Un Temps Pour Grandir incite les enfants à prendre conscience de leurs besoins individuels et respectifs et respecte le rythme de chacun et chacune.
La pédagogie d’Un temps pour grandir responsabilise l’enfant et l’implique dans les décisions qui le concernent, pour prendre en confiance en soi. Prendre conscience de son pouvoir d’agir, c’est aussi apprendre à communiquer et à vivre avec les différences des autres.
C’est une autre manière de vivre la relation à l’autre, une relation apaisée et qui amène de la joie à chacun.ces.

Le centre : dans la vallée, une rénovation écologique !

Le centre est en pleine rénovation, grâce à l’implication des membres de l’association. En cohérence avec ses valeurs, Un temps pour grandir fait le choix d’une rénovation durable, en favorisant les économies énergétiques et les matériaux écologiques.ole républicaine.

Les projets à soutenir

Changer la chaudière

Dans le bâtiment de l’Espérance, le but est de changer la chaudière vieille de 40 ans par une chaudière à plaquette de bois.

Beaucoup plus efficiente et fonctionnant avec du bois…

Isolation extèrieure

Toutes les fenêtres et portes du bâtiment de l’Espérance ont été changées.

L’étape suivante : réaliser l’isolation par l’extérieur du bâtiment. Cela permettrait de réduire de 35 % la dépense de chauffage

Isolation des combles

3 eme volet de l’isolation du bâtiment de l’Espérance : l’isolation des combles permettra de réduire de 20 à 30 % la dépense de chauffage.

Pour un coût raisonnable, un moyen efficace de diminuer la facture énergétique du bâtiment.