Le Temps des Vacances

Une colonie en pleine nature

Le temps des vacances est une association créée à Lyon en 2000 et qui organise des séjours de vacances pour les enfants de 6 à 16 ans. Le centre est situé dans le Puy-de-Dôme, près de Ambert, en pleine nature : dans ce cadre, le Temps des Vacances met l’enfant devant et le rend véritablement acteur de son séjour.

Présentation du centre

Simplicité et diversité

Chaque été, le temps des vacances accueille environ 700 enfants sur presque deux mois, à un tarif abordable. Ici, les relations humaines se vivent dans la simplicité. L’association réserve aussi des places pour accueillir des enfants d’origine modeste en partenariat avec le secours populaire, en particulier.

Cette aventure est possible depuis 20 ans grâce à une équipe de 80 bénévoles qui se mobilisent chaque année pour assurer la gestion du centre pendant les séjours et toute l’année.

Une pédagogie pour oser !

L’équipe pédagogique du Temps des Vacances favorise l’implication des enfants dans tous les aspects du séjour : animation des jeux, organisation des repas, mise en place des règles, spectacle, projet créé pour les autres… Faire confiance à l’enfant et l’accompagner c’est lui permettre de se réaliser et d’agir aussi pour les autres. Le plus important au Temps des Vacances sont les relations d’amitié et de solidarité qui se construisent autour de ces activités.

Les projets à soutenir

Financer des séjours pour des enfants de milieu modeste

Le Temps des Vacances croit que les centres de vacances sont un des derniers lieux de rencontre et de diversité sociale.

Les caisses d’allocations familiales ne finançant que très peu aujourd’hui ces séjours, beaucoup d’enfants de milieu modeste n’ont plus accès à ces séjours.

Le Temps des Vacances tient à conserver cette mixité sociale si utile à la découverte de l’autre.

Rénovation du carrelage du 3eme étage

8 chambres d’une superficie totale de 650 m2 et remettre à neuf le sol composé de dalles plastiques en mauvais état datant de 1971